SEP SCLEROSE EN PLAQUES : BIOGASSENDI 30 ANS D'EXPÉRIENCE, DE CONSEILS PERSONNALISES ET DE RÉSULTATS
MALADIES AUTO-IMMUNES 
évolution constante, venez nous voir souvent..
voir aussi VACCINATIONS - INTOXICATIONS (voir aussi Bechamp)


SCLEROSE EN PLAQUES
EST-ELLE VRAIMENT INCURABLE ?
CAUSES PROBABLES 
MEDECINE ORTHOMOLECULAIRE
+ Catherine Kousmine
HUILE d'ONAGRE
MEDECINE EUMETABOLIQUE
OLIGOTHERAPIE
française
En Pratique
lymphocytes
Acide linolenique
Nieper
Aspartate
EAP
Squalene
AUTRES METHODES
CONCLUSION
 accueil  medecines naturelles   nosproduitsvenir / contact/ e-maillibrairie   raffinage aliments  bibliographies'abonner au site
CAUSES PROBABLES
 
DECLENCHANTS /AGGRAVANTS
HYPOTHESES
LYMPHOCYTES
..
Cette grave maladie neurologique, évoluant par poussées, se caractérise  par un déficit moteur progressif allant jusqu'à la paralysie complète, une atteinte du nerf optique pouvant entraîner une cécité, des vertiges entre autres troubles. Souvent des troubles urinaires se manifestent. Les traitements classiques s'avèrent décevants...

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune: les organes du patient sont attaqués par ses propres globules blancs (notamment les lymphocytes B, qui se comportent de manière anarchique en attaquant la gaine de myéline qui protège les nerfs).   (voir lymphocytes plus bas)

voir systeme immunitaire
retour sommaire
FACTEURS DECLENCHANTS / AGGRAVANTS
Cette anarchie du système immunitaire est favorisée par :
- des facteurs toxiques de l’environnement,
- le fluor utilisé dans les dentifrices et l’eau de boisson,
- l'argent des amalgames dentaires,
- l’aluminium des déodorants corporels, du matériel culinaire, et celui que l'on utilise comme additif dans le sel de cuisine, etc... (voir aluminium)
L’abus de vaccins et serums joue probablement aussi un rôle.
(voir edito vaccins / voir article vaccinations/intoxications/ voir alu vaccinal)
En effet, d'après un immunologiste réputé, le Pr A. Good, l'utilisation de sérums et vaccins animaux provoque la transformation des lymphocytes humains en « lymphocytes animaux ». De tels lymphocytes attaquent les cellules humaines comme s'il s'agissait de corps étrangers à éliminer.
 
LIEN SEP - 
VACCIN HVB 
(anti-hepatite B): 
ou
De l'absurde du 
" statistiquement 
significatif " .. 
.. - Il n'y aurait pas de lien, sur un plan statistique, significatif entre la SEP et le vaccin HVB selon .. 
les 2 fabriquants SKB et Aventis Pasteur qui ont financé chacune de ces études...
- Dans son étude réalisée en France au CHRU de Lille (Clinique Neurologie Générale et Pathologie Neuro-Inflammatoire) le Pr. Patrick VERMERSCH conclut que : 

".. Il s'avère que le risque relatif de faire une manifestation de démyélinisation de type SEP après une vaccination contre l'hépatite B n'est que de 1,4 par rapport à l'autre population. Cette différence n'est 
pas, sur un plan statistique, significative.." 

Pendant que la grande presse reprend ces conclusions en oubliant, par etourderie bien entendu, le "statistique", les 40% non significatifs developpent, après la fameuse vaccination, des SEP.. 

Source: Jean-Marie MORA (LNLV)
voir vaccinations-intoxications
voir vaccins à l'ESB
- la consommation de margarines, le pain et la farine raffinés,
- les pesticides et l'intoxication au plomb sont également soupçonnés.
- les facteurs geobiologiques doivent aussi être pris en considération.
voir ces "folles" maladies neuro-degeneratives
voir aluminium et metaux lourds
voir raffinage des aliments
voir vaccinations l'imposture (Bechamp/Pasteur)
voir geobiologie
retour sommaire
HYPOTHESES
Plusieurs hypothèses ont été faites sur l'origine de cette maladie.
- Certains chercheurs pensent qu'il s'agit d'une maladie virale, mais le virus n'a pu être isolé.
- Pour d'autres, il s'agit d'une maladie auto-destructive, dans laquelle le système nerveux subit l'agression de ses propres globules blancs.
- Une troisième catégorie de chercheurs pensent qu'il s'agit d'une défaillance de la perméabilité des vaisseaux, qui laissent le sang s'infiltrer dans le cerveau.

En fait, l'origine de la SEP pourrait être un trouble du metabolisme des graisses. Ce n'est pas une certitude mais cela pourrait expliquer beaucoup de choses. En effet, ce trouble pourrait être à l'origine d'une défaillance du système immunitaire favorisant l'invasion du système nerveux par des virus. De plus, si les graisses sont mal métabolisées, elles peuvent rendre perméables les parois des vaisseaux sanguins. L'hemorragie qui en résulte pourrait alors endommager la couche de myéline des nerfs, responsable des troubles neurologiques.

voir systeme immunitaire
Différents arguments plaident en faveur de cette hypothèse :
- D'abord, les malades SEP ont le plus souvent un taux sanguin d'acide linoleique très bas, qui de plus, diminue encore lors des poussées
- Ensuite, différentes expériences font état d'une régression de la maladie sous l'effet des acides gras essentiels (AGE).
- Enfin, la maladie est beaucoup plus répandue dans les pays grands consommateurs de graisses animales (saturées).
 voir systeme immunitaire
voir AGE acides gras essentiels
retour sommaire
LES LYMPHOCYTES DANS LE DETAIL
Lymphocytes : sorte de globules blancs mononucléaires jouant un rôle central dans l'immunité. Il en existe plusieurs sortes. On distingue les lymphocytes B chargés de l'immunité humorale, les  lymphocytes T chargés de l’immunité cellulaire, et les natural killers, cellules spécialisées dans la destruction des cellules cancéreuses
Les lymphocytes sont également chargés de garder en mémoire les caractéristiques de l'agent agresseur, afin d'intervenir rapidement en cas de nouvelles agressions.
- Lymphocytes B : sorte de  lymphocytes issus de la moelle des os, produisant des anticorps destinés à neutraliser les  antigènes (substances étrangères à l'organisme et toxiques pour celui-ci).
- Lymphocytes T : sorte de  lymphocytes provenant du thymus. Ils se classent suivant leurs fonctions en: 
*T4 (stimulateurs): facilitent l'action des lymphocytes B et des autres lymphocytes T 
*T8 (suppresseurs): contrôlent l'action des lymphocytes B et des autres lymphocytes T, afin que cette action ne soit pas excessive. Ils ont également une fonction de police, empêchant les autres lymphocytes d'agresser les organes comme cela se produit dans les maladies auto-immunes, où les T8 suppresseurs figurent souvent en nombre insuffisant.
- Enfin, les lymphocytes K (killers, tueurs) combattent les cellules étrangères à l'organisme (microbes) et les cellules cancéreuses, en leur injectant des substances toxiques.
voir systeme immunitaire
retour sommaire


LA MEDECINE ORTHOMOLECULAIRE
Ce terme a été inventé en 1968 par le Professeur Linus Pauling (Nobel de Chimie 1954 et Nobel de la Paix 1962) qui redécouvre un ensemble de recherches fondamentales, de techniques thérapeutiques et de pratiques de préventions que l’on peut résumer par :

- la compréhension des mécanismes biochimiques de l’organisme,
- l’utilisation à des fins médicales, de substances normalement présentes dans l’organisme (nutriments, enzymes...) afin de traiter seul, ou en conjonction avec d’autres thérapeutiques, les différentes maladies,
- l’utilisation à des fins préventives de ces mêmes nutriments pour obtenir des conditions de santé optimales.

La Médecine orthomoléculaire (ortho=juste) est donc une médecine naturelle de nutrition qui préconise des substances propres à l’organisme pour rééquilibrer dans de justes proportions les molécules qui le concernent.
Développée aux États-Unis et en Suisse, la Médecine Orthomoléculaire traite la SEP par des moyens naturels avec des résultats excellents.

Catherine Kousmine, médecin d'origine russe ayant vécu en Suisse jusqu'à son décès en 1992, fut une des fondatrices de l'Eco-Medecine, de la Medecine Orthomoleculaire et de la Nutritherapie.
Ayant une largeur de vues hors du commun, elle a oeuvré toute sa vie pour montrer l'interdépendance des destins de l'homme et de la nature, faisant sortir la médecine de l'univers étroit dans lequel elle s'était confinée.
Elle attache une grande importance aux erreurs de regime et aux carences dans le déterminisme des maladies. Elle donne également une grande place aux intoxications par métaux lourds (en particulier Pb et Cu).
Toutes les maladies gagnent au rétablissement d'un régime équilibré, contenant toutes les vitamines et oligo-éléments, exemptes de produits toxiques et d'agents chelateurs.

voir dossiers vitaminesoligo-elements mineraux
Le maintien de la santé est étroitement lié à la présence, en quantité adéquate, de certaines substances indispensables au bon fonctionnement de l'organisme (vitamines, oligo-éléments, etc.). D'où l'importance attachée à l'alimentation (Nutrithérapie).
Les besoins variant d'une personne à l'autre, dépendent des facultés d'assimilation propres à chacun et des déperditions occasionnées notamment par les stress.
La médecine orthomoléculaire distingue le besoin minimum nécessaire pour assurer la survie du besoin optimal qui offre au corps et à l'esprit « l'environnement moléculaire le plus favorable ». Ce dernier est rarement satisfait du fait de l'usage d'engrais chimiques, et de la dénaturation des aliments par les « technologies agro-alimentaires », qui aboutissent à une nourriture à la fois appauvrie en substances essentielles et contaminée (additifs, chélation) par des apports bio-perturbants.

En opposition à cette Eco-Médecine, les medicaments chimiques dont fait généralement usage la médecine n'appartiennent pas au règne biologique. L’organisme ne possèdant pas l'équipement enzymatique qui permettrait de les assimiler aisément, ils sont donc susceptibles d'engendrer des perturbations, parfois insidieuses, qui obligent souvent les pouvoirs publics à en interdire l'usage au bout de quelques années. Toutefois, utilisés avec discernement, ils ont un rôle à jouer.

voir raffinage des aliments
voir additifs alimentaires
voir bio, facteur de survie (qu'est ce que le bio, regles, labels)
retour sommaire


HUILE d'ONAGRE
..
s'oppose à la destruction du système nerveux par ses propres globules blancs en stimulant les lymphocytes T8 suppresseurs. Ceux-ci sont également des globules blancs dont le rôle est de veiller à ce que les lymphocytes B s'attaquent à des corps étrangers et non à leurs propres tissus.
empêche l'agrégabilité des plaquettes qui est souvent augmentée en cas de SEP.
prévient les anomalies des globules rouges qui se caractérisent par une augmentation de volume et une diminution de la mobilité de ces cellules.
augmente la résistance des vaisseaux, empêchant ainsi le sang de s'échapper et se répandre dans le cerveau.
-  agit sur le système nerveux en régularisant la diffusion des neurotransmetteurs vers les terminaisons nerveuses ainsi que leurs actions post synaptiques.
- riche en acide cis gamma linolénique, l’huile d’onagre permet d’augmenter le taux de prostaglandines PGE1, laquelle s’oppose à la synthèse des PGE2 à partir de l’acide arachidonique.. (Les sujets ayant une SEP ont un taux de PGE2 souvent très élevé dans leur liquide céphalo-rachidien.)
- Elle a peut être également un pouvoir antiviral.
Différentes études statistiques ont mis en évidence l'activité bénéfique de l'huile d'onagre dans la SEP.
* L'étude de Anns a montré une amélioration nette de 127 malades sur 177, pour 33 états stationnaires et seulement 17 aggravations. Ces améliorations ont porté tant sur les paralysies que sur la vue et les tremblements. L'état général s'est également amélioré.
* L'étude effectuée par la BIO OIL a noté une amélioration dans 65 % des cas.
Les résultats sont d'autant meilleurs que le traitement est institué tôt. Ils apparaissent en général après 4 mois. Le plus souvent les lésions anciennes ne régressent pas, mais l'EVOLUTION DE LA MALADIE EST STOPPEE, et ce d'autant mieux que les patients acceptent de réduire leur consommation de graisses animales.
Le traitement  consistait :
- à mettre un terme à l'intoxication (éliminer fluor, aluminium, amalgames toxiques),
- à drainer les résidus toxiques à l'aide d'homeopathie, de vitamine C, du selenium et du germanium organique.
- stimuler les lymphocytes T8 suppresseurs avec l'acide gamma linolenique de l'huile d'onagre.
- protéger la cellule contre les immuno-agressions à l'aide des boucliers cellulaires.
 
voir article complet sur l'onagre (+prostaglandines+ acide gamma linolenique): immuno-medecine
voir dossier oligo-éléments
voir dossier vitamines
voir aluminium
voir viande ou pas (proteines vegetales) ou la fin du mythe carnivoriste
retour sommaire
QU'EST CE QUE L'ACIDE LINOLENIQUE
Acide linoleique: l'un des constituants essentiels des huiles de tournesol, de sesame et de carthame. C'est un acide gras essentiel (AGE) : il ne peut être synthétisé par l'organisme humain et doit être présent dans l'alimentation. Il entre dans la constitution des membranes cellulaires, auxquelles il assure une étanchéité normale, protégeant ainsi des agressions du monde extérieur. Il forme avec le cholesterol des sels très solubles qui sont facilement drainés. Ainsi il permet d'éviter la constitution de dépôts de cholestérol dans les tissus.
C'est à partir de l'acide linoleique que sont synthétisés l’acide gamma linolenique, la lecithine, la myeline et les prostaglandines. 
La carence en acide linoleique entraîne sécheresse de la peau avec desquamation, soif intense, faiblesse immunitaire et tendance aux allergies. 
Le raffinage transforme l'acide cis-linoléique en son isomère trans,  qui est néfaste pour la santé. 
 voir article complet sur l'onagre (+prostaglandines+ acide gamma linolenique): immuno-medecine
voir acides gras essentiels (omega 3 et 6)
voir dossier huiles
voir raffinage des aliments / hydrogenation
retour sommaire


LA MEDECINE EUMETABOLIQUE
..
Il est bien d’apporter à l’organisme des molécules dans de justes proportions, encore faut-il que ces molécules soient absorbées par l’organisme. Il faut donc faire intervenir un certain nombre de substances sans lesquelles l’ensemble des réactions physico-chimiques qui s’effectuent dans l’organisme (métabolisme) ne peut se faire.

Les travaux du professeur Laborit et du Dr Hans Nieper, membre de l’Académie des Sciences de New-York, ont donné à la médecine orthomoleculaire une forme plus élaborée et encore plus performante en sélectionnant les substances nutritionnelles les plus compatibles avec les transformations normalement subies par le bol alimentaire.
Certaines de ces substances, comme les vitamines, sont utilisées telles quelles, d'autres subissent des transformations. L’organisme humain possède l'équipement enzymatique qui lui permet de transformer et d’assimiler des substances issues du règne biologique en substances indispensables à son fonctionnement.
Par contre il ne peut transformer aisément des composés chimiques de synthèse non issus de la nature. Ces derniers encombrent le mesenchyme, perturbent la circulation énergétique et peuvent favoriser des maladies de surcharge.
C'est pourquoi les médicaments chimiques de synthèse ne doivent être utilisés qu'avec la plus grande prudence (iatrogène).
Partant de ce principe, la médecine eumétabolique évite les médicaments chimiques de synthèse, et fait principalement usage de substances à effet thérapeutique issues de la nature.

La Medecine Eumetabolique (« eu » ce qui est bon, « métabolique » pour le métabolisme) développée principalement en Allemagne, permet d'obtenir d'excellents résultats à l'aide de médicaments naturels. Les maladies auto-immunes comme la  SEP  peuvent  aujourd’hui être soignées efficacement.

En résumé, 2 méthodes sont utilisées à cette fin :

1. Exercer un meilleur contrôle sur l'activité des lymphocytes, et les empêcher d'agresser les organes. Ce contrôle est généralement exercé par une classe particulière de lymphocytes appelés lymphocytes T8 suppresseurs, qui jouent un rôle de police au sein du système immunitaire, en luttant contre l’anarchie caractérisant les maladies auto-immunes.
2. Protéger la cellule contre les agressions, en obturant les pores lipidiques par où pénètrent les substances toxiques. Ces pores lipidiques sont de petits orifices présents sur la membrane cellulaire et qui rendent la cellule vulnérable, car c'est à ce niveau que les lymphocytes B agresseurs font pénétrer des substances toxiques.
Deux substances naturelles permettant d'obturer les pores lipidiques et de protéger la cellule sont l’aspartate de calcium et l’EAP calcique ou vitamine Mi. Leur intérêt est grand dans le traitement des maladies auto-immunes.
Parallèlement il convient d'écarter les facteurs favorisant la maladie, fluor, amalgames dentaires au mercure- argent, aluminium (déodorants, feuilles d'aluminium, boîtes de conserve en aluminium), platine (pots catalytiques, couronnes dentaires en or platiné), vaccinations excessives, huiles raffinées...
Des antidotes homeopathiques et des draineurs peuvent être utilisés pour évacuer ces substances toxiques ; mercurius 15CH et argentum 15CH, Vitamine C, germanium organique, etc...
Dans certains cas, une isothérapie séquentielle, donne en général d'excellents résultats, surtout lorsqu'elle est mise en oeuvre précocement.
voir raffinage des aliments
voir additifs alimentaires
voir bio, facteur de survie (qu'est ce que le bio, regles, labels)
voir aluminium intoxication permanente
voir vaccinations l'imposture (Bechamp/Pasteur)
voir systeme immunitaire
voir vaccinations/intoxications )
voir vaccins àl'ESB
La médecine eumétabolique prévoit :
- EAP calcique:
L'EAP calcique obture la membrane cellulaire et la protège des agressions toxiques. De plus, il joue le rôle de neurotransmetteur. L'Hépaticum médice facilite la résorption de l'EAP.
- Phosétamine (EAP Ca, EAP Mg, EAP K)
- Orotate ou Pidolate de calcium et magnésium (leur action se situe à l'interieur de la cellule)
- Selenium
- Vitamine C
- Vitamine E
- Vitamine D2 préparée dans de l'huile d'olive
- Prédnisone (pas d'autre corticoïde ni ACTH)
Eviter le lait, l'exposition en plein soleil, l'alcool. Manger des aliments crus et de l'huile d'olive qui contient du squalene. Faire enlever les amalgames dentaires toxiques notamment ceux à base de Mercure et d'argent et les remplacer par du ciment pierre. Eviter l'aluminium. Eviter également le fluor. La SEP est particulièrement fréquente dans les régions où l'eau est fluorisée.
Les zones géopathogènes peuvent également jouer un rôle de premier plan. Effectuer une enquête de géobiologie au niveau de l'habitat.
Le traitement à base d’huile d’onagre ne peut être prescrit en association avec le traitement de médecine eumétabolique. D'après Nieper, ces traitements ne sont pas compatibles.
Le traitement doit être impérativement poursuivi pendant 7 ans sous peine d'aggravation. Les résultats sont excellents, 85% de succès. Lorsque la maladie est traitée précocement, elle est complètement supprimée pour une période indéfinie.
lait: vraie vacherie
orotate (transporteur de mineraux: question visiteur)
dossiers vitamines,mineraux,  oligo-elements
article selenium, article Magnesium
aluminium, intoxication permanente
geobiologie
retour sommaire
HANS NIEPER
Nieper : l’un des fondateurs de la médecine eumétabolique qui a largement contribué à la découverte des transporteurs de minéraux (substances naturelles douées de propriétés pharmacologiques puissantes parmi lesquelles on classe les orotates, les aspartates et l’EAP calcique) affirme « l’EAP calcique me semble la plus importante substance capable de prévenir les effets secondaires ».
voir livre sur Nieper (Savants Maudits Tome 3)
retour eumetabolique
retour sommaire
ASPARTATE
Aspartate : (Laborit) Sel de l'acide aspartique. Il en existe plusieurs parmi lesquels l'aspartate de calcium, l'aspartate de magnésium, l'aspartate de potassium.
Ces sels possèdent des propriétés intéressantes. Ils pénètrent facilement à travers la membrane cellulaire, et permettent de transporter le magnésium ou le calcium à l'intérieur de la cellule (ce qui n'est pas le cas d'autres sels utilisés couramment).
En outre l'aspartate de calcium possède la faculté d'obturer les pores lipidiques de la membrane cellulaire, ces petits orifices par où pénètrent les substances toxiques (pores lipidiques). Ainsi la cellule est protégée contre les agressions toxiques. Cette propriété est très importante dans les maladies qualifiées d' auto-immunes, au cours desquelles la membrane cellulaire est attaquée par les propres globules blancs du patient (lymphocytes) (cas de la sclérose en plaques, de la polyarthrite rhumatolide, etc.). 
 retour eumetabolique
retour sommaire
EAP CALCIQUE
EAP calcique (appellation abrégée de « amino éthyl phosphate de calcium » encore appelée vitamine Mi, substance naturelle qui joue un rôle important en biologie, est utilisée dans le traitement des maladies auto-immunes, car elle possède la propriété d'obturer les pores lipidiques de la membrane cellulaire, s'opposant ainsi aux immuno-agressions. Elle protège de ce fait les cellules de l'empoisonnement que leur font subir les lymphocytes défaillants. Elle est prescrite dans le traitement de la sclérose en plaques, avec une grande efficacité.
 retour eumetabolique
retour sommaire
SQUALENE
Squalène : substance abondamment présente dans le foie du requin, et dans une moindre mesure dans l'huile d'olive se montre très actif sur la sclérose en plaques.
voir squalene allié de l'immunité, precurseur DHEA
voir squalene (acides gras essentiels)
voir huile de foie de requin, alkyl-glycerols, etc..
retour eumetabolique
retour sommaire


OLIGOTHERAPIE FRANCAISE
 
Méthode intéressante car elle traite le terrain. Elle s'attaque donc aux origines profondes de la maladie (sans aller cependant jusqu'aux anomalies génétiques).
Elle mérite d'être utilisée en première intention dans beaucoup de cas avant même la mise en oeuvre du traitement d'une maladie particulière ou en association avec lui.

Différentes recherches ont fait la preuve d’une carence en manganese dans la sclerose en plaques. Le manganèse joue un rôle physiologique de 1ère importance. Il est le coenzyme de la superoxyde dismutase (SOD) qui protège l'organisme contre l'agression par les radicaux libres.
Selon Pfeiffer, les besoins quotidiens d'un adulte varient entre 4 et 21 mg. Ils sont loin d'être toujours couverts, du fait de l'appauvrissement des sols lié à la culture intensive et d'une alimentation pauvre en légumineuses, noix et céréales complètes.

vers oligotherapie
 vers systeme et complements immunitaires (+SOD)
retour sommaire


AUTRES METHODES
 
- Acupuncture et auriculotherapie
- Thérapie séquentielle de Elmiger
- Méthode de Simonton : L'élément psychosomatique est vraisemblablement très important dans toutes les maladies et la méthode mériterait d'être généralisée.
- Protidogramme informatise: Cette méthode permet une détermination rationnelle de la thérapeutique la mieux adaptée à une affection donnée. Elle a une portée assez générale mais du fait de son coût relativement élevé, elle doit être réservée à des maladies assez graves ou non contrôlées par les moyens habituels.
livres sur ces sujets
adresses therapeutes Elmiger sur demande (votre region ?)
retour sommaire

SUR UN PLAN PRATIQUE

Toutes ces méthodes ont été conçues par des auteurs appartenant à des écoles de pensée différentes qui (sauf exception) ne semblent pas avoir eu connaissance de leurs travaux respectifs. Leur unification dans le cadre d'une médecine globale passant outre aux anciennes querelles qui ont agité l'allopathie et l'homéopathie, paraît d'une grande importance pour l'avenir de la médecine, tant dans son aspect conceptuel, que pour le bien des patients.
Loin de s'opposer, elles sont complémentaires, chacune d'elles prenant pour cible un des aspects de la physiopathologie dont la complexité n'échappe à personne.

Sur le plan pratique il faut retenir les points suivants : toutes ces méthodes ont un point commun, elles se méfient des médicaments chimiotherapiques et tentent, chaque fois que cela est possible, de les remplacer par des traitements moins agressifs. Elles les réservent aux rares cas où ils s'avèrent indispensables.

aloes et chimio /radiotherapie (prochainement)
retour sommaire

EN CONCLUSION

Quelques notions qui ne seront JAMAIS ASSEZ REPETEES

a) Une alimentation contenant toutes les vitamines et oligo-éléments est un facteur extrêmement puissant de protection contre la maladie. En particulier, l'apport en suffisance de selenium, magnesium et betacarotene protège de manière très efficace.
b) Attention aux additifs alimentaires chélateurs qui inactivent les oligo-éléments, et privent ainsi d'une protection naturelle puissante.
c) Attention aux huiles traitées à chaud et raffinées, et aux graisses hydrogénées. Elles sont pauvres en acide cis-linoléique indispensable au système lymphocytaire, si important dans l'immunité, et au drainage du cholestérol. De plus elles contiennent des substances très nocives telle l'acroléine.
d) Attention aux vaccins et aux médicaments lourds, qui surchargent le mésenchyme et peuvent laisser des séquelles à vie. Ils doivent être faits avec beaucoup de précaution et réduits au strict nécessaire...

voir raffinage des aliments
voir additifs alimentaires
voir hydrogenation (in onagre)
voir dossier huiles
voir dossier vitamines
voir dossier oligo-éléments vers selenium
vers vaccinations l'imposture
vers vaccinations-intoxication
vers vaccins à l'ESB / aluminium/ mercure
retour sommaire général
SUITE DU SITE
BIBLIOGRAPHIE
voir page livres (certains y sont expliqués) ou sur demande
Remerciements au Dr Monique WERQUIN, initiatrice de cet article
Médecine eumétabolique :
Liste des articles du Docteur Nieper A Keith Brewer Library Admiral Ruge Archives Richland Center WI 53581 USA
Révélation en médecine et santé Dr Hans Nieper (Belgique)
Médecine orthomoléculaire
Equilibre psychobiologique et oligoaliments Carl C Pfeiffer et Pierre Gonthier
Médecine fondée sur la diététique
OEuvres de Catherine Kousmine Soyez bien dans votre assiette jusqu'à 80 ans ou plus
La sclérose en plaques est guérissable
Sauvez votre corps
Huile d'onagre
L'huile d'onagre - Ses propriétés exceptionnelles dans le traitement des maladies fonctionnelles
Judy Graham  Huile d'onagre (disponible en page onagre)  Propriétés - Applications Docteur Lise Simoneau Phytotherapy mars 1985 d 13 Pharmacologie de l'huile d'onagre Ariane Le Bozec Extrait de la thèse soutenue devant la Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Université de Paris V (René Descartes) le 26 juin 1985
Méthode de Elmiger:
La médecine retrouvée - Les ambitions nouvelles de l'homéopathie J. Elmiger
Oligothérapie française:
Ce monde polarisé J. Ménétrier
Les diathèses J. Ménétrier  Compte rendus des journées de médecine fonctionnelle de 1978 à 1987 Palais des Congrès Paris
Journée d'étude sur les oligo-éléments : Université de Bordeaux II Samedi 17 mars 1984 sous la direction de Jean Paccalin et Robert Viala
Les oligo-éléments catalyseurs en pratique journalière J. Sal
Vaincre l'arthrose avec un avant-propos du Professeur Jean Judet Docteur H. Picard
Méthode de Simonton et thérapeutiques psychologiques:
Guérir envers et contre tout Le guide quotidien du malade et de ses proches pour surmonter le cancer Docteur Carl Simonton, Stéphanie Matthews Simonton, James Creighton
Le pouvoir par la pensée constructive Emmet Fox
Le sermon sur la montagne Emmet Fox
Acupuncture et médecines énergétiques:
Traité d'acupuncture Dr J.-C. Darras en 5 volumes
Bibliographie générale
On peut vaincre le cancer (Simone Brousse)
Le krach alimentaire   (Philippe Desbrosses)
Pour une médecine différente (D' Jacques Michaud)
De l'homme cancer à l'homme Dieu (Dr Bernard Woestelandt)
La vitamine C contre le cancer (Dr Ewan Cameron et Linus Pauling)
Les Entretiens de Monaco sur les médecines énergétiques
Une Autre Façon de voir, herba lapacho, polémique sur le cancer Bill Wead
Le Germanium, puissant régénérateur de santé (Dr Sandra Goodman)
Le Péril électrique (Michael Schallis)
Votre lit est-il à la bonne place ? (Remi Alexandre)
Tout ce que l'on vous cache sur le danger des hyper-fréquences (Gilbert Altenbach et Boune Legrais Altkirch)
La Médecine de l'habitat Jacques La Maya
Initiation aux thérapeutiques naturelles (Docteur Antoine Claris)
Le Dossier noir des médicaments de synthèse (Docteur Louis de Brouwer)
La Bioélectronique et les mystères de la vie. (P. Bressy)
Savants Maudits Chercheurs exclus Tome 3: Lakhovsky, Rife, Bertin, Salmanoff, Makhonine, Villequez, Moirot, Hamer, Lagarde, Nieper, Sternheimer, Petit
retour sommaire général
biogassendi est aussi une librairie
accueil medecines naturelles    nosproduits  venir / nous contacter e-maillibrairie     dossier huiles
isomerie cis trans: voir facteur de survie (J.Bousquet CNRS)
raffinage des aliments (huile, sucre, sel, cereales)    dossier vitamines   dossier oligoelements
systeme immunitaire     onagre : immuno-medecine
editobio lait vraie vacherie   additifs alimentaires..

A T T E N T I O N
biogassendi est une maison sérieuse, qui ne saurait se substituer à votre médecin traitant
contactez nous, venez nous voir
Vous trouverez chez nous la qualité d'écoute et les possibilités d'échanges qui font notre réputation
©copyright1999-2008 gassendi-dietetique (lancement 13/9/00  maj 15/2/06)



..
S'inscrire à [biogassendi_MAJ]?
(notre bulletin gratuit des mises à jour)
biogassendi.com: l'adresse la plus naturelle
Vous cherchez un sujet dans nos pages ? : 

SUITE DU SITE: cliquez dans les listes